En mai dernier, des milliers de petites tortues Olive Ridley ont éclos sur les plages indiennes. Ils sont bien plus nombreux que les années précédentes ! Pourquoi ? En raison des restrictions, ils ont profité des plages désertes, de l’absence de bateaux de pêche.
Pourquoi devons-nous protéger les tortues ?
Il existe 350 espèces de tortues sur la planète. Victime de l’activité humaine, plus de la moitié d’entre eux sont menacées. Ils étaient chassés par les braconniers parce que leur viande et leurs coquilles étaient utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique ou dans la fabrication de bijoux.
Mobilisation générale pour sauver les tortues
Afin d’exécuter le projet, le processus de construction d’un « réseau de tortues » doit d’abord être lancé. De nombreux bénévoles et associations de préservation des animaux ont été mobilisés. Les membres du réseau comprennent le club de plongée sous-marine, qui surveille le frai des femelles et observe les tortues, et forme également tous les membres du réseau pour optimiser les performances. Il existe également de nombreux initiatives utilisant de moyens visuels et autre accessoires en forme de tortues qui visent à sensibiliser les gens à la protection de ces reptiles marines. Sur différents pages spécialisés comme tortue-lingo.com, une boutique sur l’univers tortue, par exemple, vous trouverez différents accessoires tournant autour de la protection des tortues.
Prévenir les fugues
En été, les accidents impliquant des tortues se produisent fréquemment, et connaître les dangers qui menacent les tortues peut vous aider à mieux les prévenir. Même si vous les mettez dans une clôture, vous devez surveiller attentivement la tortue. La capacité des tortues marines à escalader les clôtures ou à creuser sous celles-ci ne doit pas être sous-estimée. Afin d’empêcher la tortue de s’échapper et d’être heurtée par une voiture ou attrapée par un prédateur, la hauteur de la clôture doit être d’au moins 50 cm et l’enterrement d’au moins 20 cm. Pour dissuader la tortue de quitter la clôture, il est préférable de rendre le mur opaque (éviter la clôture). Lorsqu’elle tente de grimper sur la clôture, la tortue tombe parfois sur le dos et ne peut plus se relever. Pour éviter cela, le relief doit être irrégulier sur les bords de la coque : des pierres, des pentes d’herbe (…) peuvent l’aider à se remettre. Vous devez surveiller votre tortue plusieurs fois par jour et la remettre si nécessaire.
Identification du site de pontes
Afin de mieux protéger ces espèces, elles doivent avoir une compréhension complète de leurs zones d’alimentation et de nidification, des voies de migration et être en mesure de surveiller tous ces facteurs. Depuis de nombreuses années, le bureau Nouvelle-Calédonie du WWF France collabore avec les parties prenantes de la région. Il soutient la BWARA Sea Turtle Association pour surveiller les tortues de mer à grosse tête et participe activement aux visites de terrain du gouvernement calédonien sur les atolls de Chesterfield et Entecaster pour surveiller la nidification des tortues de mer vertes. En Nouvelle-Calédonie, il y a encore un manque de données pour assurer la préservation des tortues marines.