Avoir un chien est l’assurance d’un compagnon fidèle, mais il s’agit aussi d’un engagement pour garantir le bien-être de l’animal.  Une nourriture saine et équilibrée, un cadre de vie adéquat, une bonne hygiène… Le chien doit disposer de tout pour s’épanouir. Les nutritionnistes vétérinaires recommandent justement l’introduction des croquettes dans l’alimentation quotidienne des chiens. En voici pourquoi !

Un apport complet en nutriments essentiels

Un bol de riz, des légumes et quelques morceaux de viande pour le déjeuner est déjà un repas assez copieux pour un chien. On a souvent tendance à penser que c’est déjà suffisant pour permettre à l’animal de se développer normalement. Il n’y a pas mieux qu’une recette fait-maison en raison de la fiabilité de cette nourriture. Cependant, le recours aux croquettes pour chien s’avère quand même être nécessaire pour compléter l’apport utile à son organisme. Les besoins nutritionnels d’un chien ne peuvent pas toujours être assurés par les rations ménagères.

On note que les croquettes pour chien sont généralement conçues avec des ingrédients choisis selon le type, la race, l’âge et les besoins des chiens. On constate même des produits spécialisés pour les chiens actifs, les chiens qui nécessitent d’être boostés physiquement, les chiens présentant des intolérances à certains aliments, etc. La nécessité en valeurs énergétiques varie donc d’un chien à un autre qu’il est recommandé de contacter un vétérinaire sur https://vetapp.fr/ avant de faire son choix.

L’équilibre parfait entre les repas

Si un chien mange sans cesse des aliments gras, des snacks ou de la viande, il deviendra obèse, c’est certain. La vulnérabilité de la santé des chiens dépend pourtant de sa capacité à lutter contre les maladies. Et évidemment, cela repose entièrement sur la force de ses anticorps. Les croquettes industrielles peuvent alors se substituer ou s’intercaler à certaines rations pour trouver l’équilibre parfait.

Étant déjà assez riche en nutriments, une croquette ne doit pas être donnée en grande quantité en une seule fois. Selon le type de chien, environ 100 à 150 g de croquettes à chaque repas peut suffire. Cette méthode permet alors de valoriser une croissance normale de l’animal sans pour autant le gâter ou le priver d’une nourriture qu’il doit manger.

Une solution pratique et moins chère

Préparer le repas journalier de son chien est une tâche qui n’est pas pour ceux qui ont un emploi du temps chargé. D’autant plus que si on calcule la viande, les légumes et les ingrédients, la facture risque de s’élever considérablement. Au lieu de négliger l’alimentation canine, les croquettes industrielles s’annoncent alors comme une solution assez profitable pour les propriétaires de chien.

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation. Il suffit d’en mettre dans la gamelle de l’animal et un peu d’eau dans une autre pour le nourrir. Côté prix, on peut dire que c’est un investissement qui se révèle être moins cher, notamment en tenant en compte la praticité gagnée. Il faut seulement opter pour les croquettes ne comportant aucun produit toxique. Il est aussi préconisé de choisir des croquettes sans céréales. N’hésitez pas à vérifier que le produit est fabriqué avec des viandes issues d’un élevage contrôlé.